Go to Main Content Go to Footer Content

La marque de Séoul

A A

Le Gouvernement métropolitain de Séoul a accueilli la Conférence sur la communication de Séoul 2017 dans la salle polyvalente au huitième étage du bâtiment de l'Hôtel de ville, les 9 et 10 novembre 2017.

La Conférence sur la communication de Séoul de cette année s'est tenue sous le thème « Séoul, villes interconnectées » en deux parties : le Forum de la marque (1ère journée) et la Conférence sociale (2ème journée). L'événement comportait des conférences, des podcasts ouverts et des présentations d'experts nationaux et internationaux sur les thèmes des marques urbaines et des médias sociaux qui sont activement utilisés comme une nouvelle forme de communication médiatique.

Foro de la Imagen de la Ciudad de Seúl 2017

Foro de la Imagen de la Ciudad de Seúl 2017

Forum de la marque de ville : Jeudi 9 novembre, 13h00-18h00

Le Forum de la marque de la ville qui s'est tenu la première journée, a débuté par un discours d'ouverture du maire de Séoul Park Won-soon et un discours liminaire du professeur Kim Yu-kyeong de l'Université Hankuk des Études Étrangères (Coprésident du Comité de la marque de Séoul) intitulé « La marque de Séoul, son sens symbolique et sa valeur ». Ils ont été suivis par des présentations d'experts sur le thème de « La communication, ADN de la ville » sur les cas et les stratégies de marque à l'étranger, ainsi que par des discussions de groupes d'experts et de citoyens. Six experts ont présenté leurs exposés au cours de deux sessions. Les séances ont abordé chacune un thème, « Contenir les valeurs d'une marque de ville » pour discuter de la direction et de la stratégie de l'image de marque de ville et « Voir l'avenir de la marque de ville » pour envisager l'avenir de la marque de Séoul.

Au cours de la première session, le Directeur des affaires politiques, Isoda Atsushi de la Préfecture de Kumamoto, célèbre pour sa mascotte Kumamon, a présenté la « Stratégie de promotion de Kumamon ».

Puis, le Directeur Brett McEwan Free de l'Agence d'information publique de Hong Kong, célèbre pour sa marque de ville mondiale, a présenté la « Stratégie globale de la marque de la ville de Hong Kong ».

Enfin, le Professeur Takashi Inoue de l'Université de Kyoto, grand nom du secteur des relations publiques au Japon, a parlé du « Passé, présent et avenir de la marque de la ville de Tokyo ».

Foro de la Imagen de la Ciudad de Seúl 2017

Foro de la Imagen de la Ciudad de Seúl 2017

Au cours de la deuxième session, « Voir l'avenir de la marque de ville », le professeur Lee Hui-bok de l'Université Sangji, Kim Jun-hwan de l'Université Chungwoon et Kim Byeong-hui de l'Université Seowon ont présenté leurs réflexions sur des cas de marque de villes nationales et internationales et ont discuté de l'avenir de la marque de la ville de Séoul par le biais d'exposés et de discussions.

Programme

Programme
(Journée-1) Forum de la marque de ville, jeudi 9 novembre 2017, 10h00-17h00
13h00-13h40 【Inscription】
13h40-13h50 【Cérémonie d'ouverture】Cérémonie d'ouverture et discours de bienvenue

▸ Vidéo de bienvenue (13h40-13h46) : Park Won-soon (Maire de Séoul) / Yang Jun-uk (Président du Conseil métropolitain de Séoul) ▸Discours d'ouverture (13h46-13h50) : Kim Jong-uk (Adjoint au maire aux affaires publiques au Gouvernement métropolitain de Séoul)

13h50-14h05 【Discours liminaire】Symbolique et valeur de la marque Séoul

▷ Professeur Kim Yu-kyeong de l'Université Hankuk des Études Étrangères / Coprésident du Comité de la marque de Séoul : Symbolique et valeur de la marque de Séoul

14h05-15h35 【Session 1】‘ Les valeurs d'une marque de ville ’

▷ Isoda Atsushi (Directeur des affaires politiques à la Préfecture de Kumamoto) : Stratégie de promotion de Kumamon▸Brett McEwan Free (Directeur de l'Agence d'information publique de Hong Kong) Stratégie globale de la marque de la ville de Hong Kong.▸Takashi Inoue (Professeur à l'Université de Kyoto) : Passé, présent et avenir de la marque de la ville de Tokyo

15h35-15h50 Pause café
15h50-16h05 Spectacle Flamenco (Groupe de danse flamenco Jeong Seon-hui)
16h05-17h35 【Session 2】Envisager l'avenir de la marque de ville

▷ Lee Hui-bok (Professeur à l'Université de Sangji) : Communiquer les marques de ville à travers les slogans ▸Kim Jun-hwan (Professeur à l'Université de Chungwoon) : Tendances et implications des marques de ville à l'étranger▸Kim Byeong-hui (Professeur à l'Université de Seowon) : Suggestions pour l'avenir de la marque de Séoul

17h35~17h55 Événement avec participation citoyenne

Profil des intervenants du Forum de la marque de ville 2017

■ Discours liminaire| Profil de l'orateur

Discours liminaire| Profil de l'orateur
Kim Yu-kyeong (Professeur à l'Université Hankuk des Études Étrangères)
Kim Yu-gyeong Nom Kim Yu-gyeong
Postes occupés actuellement Professeur de Communication médias à l'Université Hankuk des Études Étrangères
Coprésident du Comité de la marque de Séoul
Parcours professionnel □ Vice-président des affaires publiques à l'Université Hankuk des Études Étrangères
□ Membre du Groupe national de développement de marques
□ Membre du Conseil présidentiel sur l'image de marque nationale
□ Président de la Korea Advertising Society

■ Session 1| Profil de l'intervenant

Session 1| Profil de l'intervenant
Isoda Atsushi (Conseiller politique au bureau du Gouverneur de la préfecture de Kumamoto)
Isoda Atsushi Nom Isoda Atsushi
Postes occupés actuellement Conseiller politique au bureau du Gouverneur de la préfecture de Kumamoto
Directeur du Groupe Kumamon
Parcours professionnel □ Délégué au commerce et à l'industrie et Directeur adjoint du bureau d'Osaka à la Préfecture de Kumamoto
□ Conseiller politique au Ministère du commerce, de l'industrie, du tourisme et du travail de la Préfecture de Kumamoto
Brett McEwan Free (Directeur de l'Agence d'information publique de Hong Kong)
Brett McEwan Free Nom Brett McEwan Free
Postes occupés actuellement Directeur de l'Agence d'information publique de Hong Kong
Parcours professionnel □ Promotion de ISD
Takashi Inoue (Professeur à l'Université de Kyoto)
Takashi Inoue Nom Takashi Inoue
Postes occupés actuellement Professeur à l'Université de Kyoto
Parcours professionnel  

■ Session 2| Profil de l'intervenant

Session 2| Profil de l'intervenant
Lee Hui-bok (Professeur à l'Université de Sangji)
Lee Hui-boki Nom Lee Hui-bok
Postes occupés actuellement Professeur de Communication et publicité à l'Université de Sangji
Parcours professionnel □ Consultant auprès de la Croix-Rouge coréenne et du Ministère de l'intérieur
□ Président de la Société coréenne des professionnels de la publicité et des relations publiques
Kim Jun-hwan (Professeur à l'Université de Chungwoon)
Kim Jun-hwan Nom Kim Jun-hwan
Postes occupés actuellement Professeur de Communication et publicité à l'Université de Chungwoon
Parcours professionnel □ Chercheur principal en Stratégie de gestion à l'Institut de recherches économiques Samsung
Kim Byeong-hui (Professeur à l'Université de Seowon)
Kim Byeong-hui Nom Kim Byeong-hui
Postes occupés actuellement Professeur de Communication et publicité à l'Université de Seowon
Parcours professionnel □ 15ème Président de la Société académique coréenne de relations publiques
□ Livres : Consumption History of Media Technology in Ads, etc.